Calanques de Marseille : comment s’y rendre ?

seabob
Qu’est-ce que le jet ski sous-marin de Seabob ?
février 7, 2024

Calanques de Marseille : comment s’y rendre ?

Visiter les calanques en bateau hybride électriques à Marseille

Visiter les calanques en bateau hybride électriques à Marseille

Les falaises des Calanques sont une merveille naturelle située entre Marseille et Cassis. Ce paysage unique et époustouflant est à voir absolument à Marseille ! Avec ses plages de galets et de sable fin et ses petits fjords d’eau turquoise, ce trésor de biodiversité est une véritable carte postale ! C’est l’endroit idéal pour bronzer, explorer les fonds marins ou s’essayer à des sports nautiques comme le kayak. Que vous souhaitiez organiser une excursion ou simplement profiter de l’eau et de la nature, cet endroit magnifique répondra à toutes vos attentes. Certaines calanques sont plus accessibles que d’autres et conviennent aux familles. D’autres calanques sont plus difficiles d’accès, idéales pour les randonneurs et valent la peine d’être parcourues. Si vous êtes de passage à Marseille, ne manquez pas ce lieu unique !

Qu’est-ce que les Calanques ?

Les Calanques sont des formations géologiques calcaires uniques. Il s’agit d’un grand bras de mer rocheux qui forme une vallée étroite et escarpée à l’intérieur des terres et que l’on trouve principalement autour de la mer Méditerranée. Le parc national des Calanques est une zone protégée qui s’étend sur 20 km de Marseille à Cassis, avec 26 calanques de tailles différentes (25 à Marseille et 1 à Cassis). Certaines sont facilement accessibles, d’autres non, mais dans tous les cas, les calanques sont à voir absolument lors d’une visite à Marseille !

Aujourd’hui, il est possible de visiter les Calanques en bateau hybride électrique à Marseille avec Eco Calanques. Il s’agit d’un bateau de 10 mètres de long sur 3,5 mètres de large qui est propulsé par un moteur hybride. En effet, 6 panneaux électriques couvrent son roof afin de lui permettre de naviguer en mode électrique de manière autonome. Grâce à sa coque de dernière génération, la consommation de consommation diminue, ainsi la création de sillages et les émissions de CO2. Envie de réserver une escapade vers les Calanques ? Visitez le siège de l’entreprise au 23, rue du 4 septembre, 13100 Aix-en-Provence.

Une merveilleuse végétation sous-marine

Le parc national des Calanques abrite une faune et une flore omniprésentes. On oublie souvent de parler des plantes sous-marines. Pourtant, elle est si variée qu’elle peut être comparée à un jardin sous-marin, avec des poulpes, des anémones, des oursins, des mulets et même des poissons-pipes, des saddlebreds et des mérous. Les eaux turquoises ont un fond sablonneux qui se détache sur l’indigo des posidonies. La règlementation du parc national limite l’accès des bateaux et interdit toute forme de pêche.

Le saviez-vous ?

La Grotte Coscale, une grotte sous-marine unique située près du Cap Morgiou, à une profondeur d’environ 37 mètres, contient plus de 200 peintures rupestres (pingouins, phoques, buffles, chevaux, hommes, mains, etc.) et des sculptures. Ces peintures rupestres ont été réalisées il y a plus de 25 000 ans. La grotte a été découverte par Henri Coscale en 1992, et une réplique est ouverte depuis juin 2022 dans la « Villa Mediterraneo » en face de Mucem.

Quelle calanque explorer ?

Chaque calanque est différente, mais toutes les calanques de Marseille sont plus belles les unes que les autres. Certaines sont plus difficiles d’accès et demandent plus d’efforts, mais elles en valent la peine ! Avec des eaux cristallines, des falaises abruptes et des plages de sable fin, il y en a pour tous les goûts. Que vous choisissiez de randonner dans le parc national ou de séjourner près du littoral de la Côte Bleue, vous serez émerveillé par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous.

Comment se rendre dans les Calanques ?

Pour visiter les Calanques, il faut s’y prendre à l’avance. Que vous portiez des chaussures de marche et aimiez la randonnée ou que vous préfériez l’exploration sous-marine, vous devez planifier votre visite afin de profiter pleinement des calanques.