Le vin est une des boissons préférées des Français. En effet, l’Hexagone figure dans le top 5 des plus grands buveurs de vin dans le monde. Il s’agit aussi d’un des plus importants producteurs de cette boisson sur la planète. Plus précisément, la France a produit en 2019 plus de 4 milliards de vin. Ce qui représente 17 % de la production dans le monde ! D’ailleurs, les vignobles recouvrent une surface de 750 000 hectares, se répartissant dans 66 départements. À ce sujet, certains producteurs proposent de déguster leurs crus directement dans leurs exploitations.
De plus en plus de foyers choisissent d’acheter leur vin directement auprès des directeurs. En effet, cette solution leur permet de réaliser des économies conséquentes. Il est vrai que les vignerons proposent généralement des prix intéressants à ceux qui viennent visiter leur domaine. Cela concerne aussi bien les vins rouges que blancs, rosés ou gris. Comme vous ne passez pas par des intermédiaires, cela réduit forcément le prix de la bouteille ! De plus, il est possible de faire une dégustation de vins sur place. De cette façon, vous avez une idée de la saveur et du parfum de chaque bouteille avant de l’acheter.
D’autre part, visiter un producteur pour participer à une dégustation de vins permet également de faire du tourisme. En d’autres termes, la personne peut admirer la beauté de la région en se rendant chez le viticulteur ! C’est d’autant plus intéressant si elle y va avec sa famille. En dehors des paysages, c’est l’occasion pour tous de découvrir le terroir ainsi que les vignerons. Bref, c’est une réelle opportunité d’apprécier les hommes et le territoire. Sans oublier que vous avez l’occasion de déguster des vins qu’il est parfois impossible de trouver dans le commerce. Hormis l’originalité, cette solution permet en même temps de savourer des vins d’excellente qualité.
Il faut souligner qu’aujourd’hui, de nombreux producteurs proposent une dégustation de vins au public. C’est le cas des vignobles Mayard qui font la promotion de l’œnotourisme dans la région de Châteauneuf-du-Pape. C’est l’occasion pour les visiteurs de l’histoire et le savoir-faire du domaine depuis 1865. Ils peuvent alors parcourir le vignoble pour ensuite découvrir le chai de production. Ensuite, ils participent à la dégustation proprement dite. À ce propos, le domaine propose au public 2 types de dégustations, à savoir :
D’ailleurs, il est possible de réserver sa place directement sur le site Internet du domaine. Cette réservation doit être néanmoins réalisée 24 heures avant le début de l’activité. Et vous devez être présent sur place 10 minutes avant que l’activité ne commence. Bref, il s’agit d’une excellente façon d’associer voyage et découverte de terroir. Justement, pour réussir vos voyages, vous pouvez faire appel à une agence de voyages. Cette dernière peut s’occuper entièrement ou partiellement de l’organisation de votre voyage. Et surtout, vous pouvez faire des économies en bénéficiant d’un billet d’avion ou d’une chambre d’hôtel à un tarif abordable. Il en est de même pour l’assurance de voyage.